jeudi 19 février 2015

Remède pour la nostalgie de chez soi

Même si on croit nos enfants bien grands, une certaine nostalgie de chez soi peut s’installer. Voici quelques petits trucs pour essayer d’y remédier.

1- À plusieurs reprises avant le début du voyage, dites à votre enfant que la nostalgie de 
chez-soi peut survenir. Expliquez-lui que cette condition est tout à fait normale et que plusieurs de leurs ami(e)s, même s’ils ou elles ne l’avoueront peut-être pas, se sentiront de la même façon qu’eux.


2- Encore une fois, la nostalgie de chez-soi est une condition normale. Il n’est pas conseillé que le parent appelle son enfant souvent pendant la durée du voyage. Il est aussi préférable que le nombre d’appels que l’enfant fera à la maison soit limité qu’à un ou deux. Souvent, téléphoner à la maison ne remédie pas à la nostalgie de chez-soi et même parfois, peut aggraver la situation.

3- Pour prévenir la nostalgie de chez-soi, il est souvent bénéfique que l’enfant emporte avec lui ou elle un objet de sa propre chambre afin de le placer dans sa chambre d’hôtel (il peut s’agir d’un bibelot, d’une photo, etc.).

4- Une idée qui a connu beaucoup de succès dans le passé est de conseiller aux enfants d’emporter leurs propres taie d’oreillers qu’ils utiliseront à l’hôtel.

5- Si les parents prévoient que la nostalgie de chez-soi va survenir chez leurs enfants, ils pourraient écrire une série de petites notes que l’enfant lirait lors du voyage. Ces notes devraient être joyeuses et courtes et pourraient même être de simples blagues quotidiennes.

6- Conseillez à vos enfants d’emporter avec eux leur appareil électronique ou leur livre   
préféré. Écouter ou lire avant l’heure du coucher permettra à l’enfant de s’endormir plus 

facilement et se sentir plus près de chez soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire